Tout savoir sur le matériel électoral !

Entre contraintes matérielles, économiques et réglementaires l'organisation d'élections doit se faire de façon sérieuse et au moyen de matériel conforme à la réglementation.

 

Le matériel nécessaire pour organiser des élections :

  • Les urnes de vote : Il est obligatoire de disposer d'au moins une urne par bureau de vote. Ces urnes doivent être dans un matériau transparent, être verrouillables par 2 serrures et disposer d'un compteur de votes.
    Les modèles empilables sont plus faciles à stocker quand les élections sont terminées.

 

  • Les isoloires doivent permettre aux électeurs d'exprimer leur suffrage en toute discrétion. Un rideau opaque doit obturer l'entrée de l'isoloir. Ils sont équipés d'une tablette pour faciliter le vote. Il est obligatoire de disposer d'au moins un isoloir aux normes PMR personne à mobilité réduite par bureau de vote.

 

  • Pour l'affichage des affiches électorales, les panneaux élections doivent être en nombre suffisant, numérotables et aux dimensions réglementaires. Les panneaux en acier galvanisés sont robustes et pourront être utilisés de nombreuses fois. Ces panneaux d'affichage électoral sont soit scellés dans le sol, soit installés dans des fourreaux à sceller ou sur pieds (dans ces derniers cas il faut prévoir un accrochage de précaution en cas de grand vent).

 

 

Pour plus d'informations sur la réglementation en vigueur lors d'élections, consultez le site Legifrance.gouv.fr.

 

L'équipe Magequip