Les poubelles de ville ou corbeilles à déchets sont un élément essentiel de notre mobilier urbain.
Même si l'usage peut sembler simple, les poubelles extérieures sont destinées à collecter nos déchets au coeur des villes, lieux publics ou espaces collectifs, le choix du modèle doit être adapté au lieu d'implantation.
- Premier critère de choix le matériau : selon le budget, l'esthétique recherchée, les contraintes du lieu... votre choix se portera sur différents matériaux. Il existe des poubelles de ville en matière plastique, en acier, en bois ou encore des poubelles en béton. Les modèles de poubelles extérieures en inox sont recommandés pour les zones à climat agressif : bords de mer, montagne...
- Deuxième critère la contenance : de 20 litres à 110 litres les corbeilles à déchets doivent avoir une contenance suffisante par rapport à la fréquentation du lieu qu'elles occupent. Si leur contenance n'est pas suffisante elles seront vite remplies mais les usagers risques de déposer leurs déchets au pied de la corbeille... Les poubelles types support de sac à déchets offrent une grande contenance.
- Troisième critère l'esthétique : classique, sobre, design... un grand choix de modèles de poubelles extérieures existe. Les poubelles de ville doivent être accessibles et visibles pour vos usagers mais aussi s'intégrer parfaitement dans leur environnement.
- Quatrième critère le mode de fixation : murale ou sur pied selon le lieu d'installation de la poubelle. Le mode de fixation a aussi des implications sur le mode de vidage : vidage par décrochage, par basculement, utilisation d'un seau intérieur...
- Autres critères : les modèles à couvercle protègent le sac de la pluie et évitent que la poubelle se transforme en "pluviomètre", la compatibilité avec le plan vigipirate (voir un exemple de poubelle compatible Vigipirate), les modèles de poubelles adaptées au tri-sélectif, poubelles intégrant un cendrier... bien d'autres critères sont à prendre en compte lors du choix de poubelles de ville.
L'équipe Magequip