Les types de panneaux de signalisation routière, la sécurité des usagers avec Magequip

Pouvez-vous imaginer votre environnement sans panneau de signalisation ? Ne pas avoir de passage piéton indiqué ? Ne pas savoir la vitesse à laquelle rouler ? Ne pas connaitre le chemin pour se rendre à l’endroit souhaité ?

Magequip vous donne tous les conseils importants concernant la sécurité routière pour tous les usagers, piétons, cyclistes, automobilistes.

 

Pourquoi est-il important d’installer des panneaux de signalisation routière pour les usagers ?

Pour que tous les usagers de la route puissent circuler de façon la plus sécurisé, il est important, et même indispensable, d’implanter des panneaux de signalisation.

La preuve la plus importante de leur utilité est que nous sommes obligés d’avoir l’examen du Code avant de pouvoir conduire pour obtenir son permis voiture ou moto ; avoir obtenu l’ASSR et le BSR pour conduire un scooter. Depuis 2008, beaucoup d’écoles primaire font connaitre des notions de codes de la route avec le « permis vélo », qui n’est pas un permis officiel mais qui a pu former 1 million d’enfants depuis sa mise en place, afin que l’élève assure sa sécurité et celle des autres à vélo.

 

La vie en collectivité régis à des règles ; le respect du panneau de signalisation routière entre dans ses règles afin de :

  •  Réguler la circulation et la rendre plus fluide ;
  •  Faciliter les déplacements et les rendre moins dangereux ;
  •  Faire connaître les différentes règles liées au code de la route ;
  •  Prévenir des dangers ;
  •  Informer et donner des indications aux usagers.

 

Installer une signalisation et assurer sa lisibilité durant toute sa durée de vie

La prévention des accidents, et plus généralement la santé de l’Homme, est la motivation première pour installer des panneaux de signalisation : c’est un moyen de communication efficace. Les éventuels dangers ou contraintes sont ainsi indiqués aux usagers.

Un panneau du code la route ou un panneau de signalisation difficile à comprendre augmente le risque d’hésitation sur le chemin à prendre, sur l’action à réaliser (tourner à droite, ralentir etc) et donc peut engendrer une consommation plus importante de carburant.

Il est donc recommandé d’afficher des informations claires et lisibles en journée comme la nuit pour que la lecture soit intuitive.

 

Pour cela, 3 revêtements rétro-réfléchissants existent pour que les équipements de la route aient l’homologation ministérielle. Depuis 1995, la certification NF remplace progressivement l’homologation.

La Classe 1 permet de voir les panneaux jusqu'à 100 m. Ce niveau est minimal pour une installation en campagne et en agglomération où la classe 2 n'est pas obligatoire. Les voies privées sont généralement équipées avec un film de cette classification.

La Classe 2 permet de voir les panneaux jusqu'à 250 m. Ce film est obligatoire en rase campagne pour les panneaux implantés à plus de 2 m de hauteur, sur les autoroutes, et en agglomération (routes à plus de 70 km/h et lors de priorité et d'intersection). Sa durée de vie est de 10 ans.

La Classe 3 permet de voir les panneaux jusqu'à 500 m. Ce film est obligatoire en rase campagne pour les panneaux implantés à plus de 2 m de hauteur, sur les autoroutes, et en agglomération (routes à plus de 70 km/h et lors de priorité et d'intersection). Sa durée de vie est de 12 ans minimum.

 

 

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation routière ?

Il existe de nombreux types de panneaux de signalisation pour signaliser, jalonner, localiser les rues et la chaussée :

- Type A – Panneaux de danger ;

- Type AB - Panneaux d'intersection et de priorité ;

- Type B - Panneaux de prescription se divisant en panneaux d'interdiction, panneaux d'obligation et panneaux de fin de prescription ;

- Type C - Panneaux d'indications pour la conduite d’un véhicule ;

- Type CE - Panneaux d'indication pour tous les usagers de la route ;

- Type D - Panneaux de direction ;

- Type Dp - Panneaux de jalonnement pour piétons ;

- Type Dv - Panneaux de jalonnement pour les cyclistes ;

- Type Dc - Panneaux de signalisation d’information locale ;

- Type E - Panneaux de localisation ;

- Type EB - Panneaux de début et de fin d'agglomération ;

- Type G - Panneaux de position des passages à niveau ;

- Type H - Panneaux d'information ;

- Type ID - Idéogrammes, emblèmes et logotypes ;

- Type J – Balises ;

- Type AK, K, KC et KD - Panneaux de signalisation temporaire ;

- Type M - Panneaux additionnels ou panonceaux ;

- Type R - Feux et signaux lumineux ;

- Type SE – Symboles ;

- Type SR - Panneaux d’information de sécurité routière ;

- Type X - Signal spécifique à la signalisation dynamique.

 

La gamme des panneaux de signalisation disponible chez Magequip

Magequip étant un spécialiste de l’équipement des entreprises et des collectivités, nous devions vous proposer une gamme adaptée à vos besoins.

 

  • Les panneaux temporaires

Les panneaux routiers temporaires ont un fond jaune, cela permet de les différencier rapidement. Comme son nom l’indique, sa mise en place est temporaire, ils peuvent donc représenter tous les panneaux permanents de police du code de la route. Vous les voyez lors de travaux sur la chaussée ou de modification importante à signaliser aux usagers.

 

Ce type de panneau M1 se trouve sous les panneaux classiques. Ils permettent de préciser la distance qui sépare les usagers de la zone de danger, de l’intersection, de la limitation ou de l’obligation. C’est au conducteur d’adapter sa vitesse afin d’être aux aguets de son environnement.

 

  • Les panneaux de signalisation directionnelle permanente

Les panneaux d’agglomération à l’entrée et à la sortie des villes et des communes françaises permettent de bien indiquer aux conducteurs où ils se trouvent et ainsi adapter sa vitesse et son comportement.

En France, c’est en 1844 que des plaques de rues ayant les codes que nous leur connaissons sont apparues : plaque bleue avec des lettres blanches. Les plaques de rue et les numéros de maisons sont maintenant indispensables pour notre usage quotidien afin de se repérer dans une commune, de rendre plus facile la distribution du courrier et l’accès aux maisons et appartements pour les services d’urgence.

 

Ces installations sont en place le long des voies pour guider tous les usagers en balisant un virage, des intersections de routes, des passages à niveaux. Couplé aux panneaux de type A, ils font partie de la signalisation de danger en France.

 

Comment bien lire les panneaux routiers ?

Le code de la route classifie 384 panneaux depuis 2007, contre 4 panneaux en 1909.

Pour que notre cerveau identifie facilement sa signification (danger, interdiction etc), la forme et la couleur sont identiques au rôle de chaque panneau.

 

La forme du panneau de signalisation :

  •  les panneaux triangulaires pour prévenir d’un danger ;
  •  les panneaux ronds pour donner un ordre ou une obligation ;
  •  les panneaux carrés pour indiquer ou informer ;
  •  les panneaux en forme de flèche pour signaler une direction.

 

La couleur du panneau de signalisation :

  •  un fond blanc pour une indication permanente ;
  •  un fond jaune pour une indication temporaire ;
  •  un fond bleu pour informer ou indiquer.

 

Les panneaux du code la route sont indispensables sur la route ; mais la vie en collectivité passe également par une bonne circulation des flux de personnes.

C’est un moyen de communication efficace dans le milieu professionnel pour s’adapter à tous les types de besoin et assurer la sécurité de ses employés et de ses clients, comme un panneau d’avertissement de sol glissant dans un restaurant ou une piscine municipale (https://www.magequip.com/panneau-d-avertissement-sol-mouille.html); la matérialisation au sol du sens de circulation dans un magasin (https://www.magequip.com/bande-adhesive-sens-de-circulation.html); le balisage pour rendre visible les zones de danger dans un entrepôt.

 

Nous restons disponibles par téléphone au 05.56.17.55.00 pour conseiller, accompagner et concrétiser votre projet.

L'équipe Magequip